Nos actualités

[Interview] Intérimaire en télétravail total : comment s’adapter ?

Le 100 % télétravail – Comment réenchanter son environnement professionnel à la maison ?

 

Le télétravail total, calamité ou opportunité pour les actifs et les organisations ? Chez Qualis, société de recrutement temporaire spécialisée dans les métiers de la banque et de la gestion en région parisienne, nous sommes comme tout le monde impactés par la pandémie.

Et pas seulement au sein de nos agences : nos intérimaires le sont également. Au cours de ces derniers mois et compte tenu de la crise sanitaire, bon nombre d’entre eux ont accepté des missions 100 % en télétravail. Une petite révolution qui nécessite de nombreux ajustements et remet en question nos modes de travail habituels.

Pour mieux comprendre le quotidien de nos intérimaires travaillant en distanciel, nous sommes allés à la rencontre d’Hawa Diarra, recrutée en juillet 2020 chez Qualis. Optimiste et créative, elle vous livre tous ses secrets pour bien vivre le télétravail total au quotidien !

 

Mener une mission d’intérim en télétravail : check !
A première vue, se lancer dans une mission d’intérim en télétravail constitue un vrai défi, défi qu’Hawa a courageusement décidé de relever en acceptant une mission longue durée chez notre client Allianz France.
« J’ai travaillé pendant 20 ans en tant que chef de projet SI (Système d’Information) dans le secteur de l’assurance et j’ai été recrutée par Qualis en juillet 2020, juste après le premier confinement. La mission proposée par le client concernait un poste de Business Owner, rôle qui m’amène à échanger de façon transverse avec toutes les parties prenantes du projet, sauf que… j’ai été très rapidement obligée de poursuivre ma mission à la maison ! Télétravail oblige… »
« En tant que Business Owner, mon rôle est de représenter les utilisateurs du système d’information et de faire remonter leurs besoins et attentes aux autres membres de l’équipe IT. Comme nous utilisons les méthodes agiles, chaque membre a un rôle bien précis et nous sommes amenés à ajuster constamment nos process et nos plans d’action. Ce qui, en temps normal, nécessite un relationnel de très bonne qualité, et qui représente un défi de taille quand on est en télétravail total ! »

 

4 mesures pour réenchanter son quotidien en télétravail total
Après deux mois en présentiel, Hawa bascule en télétravail dès septembre 2020. Un réajustement de taille ! Elle revient aujourd’hui sur son expérience et nous livre ses astuces et conseils pour bien vivre sa mission d’intérim en télétravail total.

 

Créer du lien entre collègues
« Il est essentiel, dans un cadre dématérialisé, de maintenir un lien fort avec son équipe et ses collègues. Chez le client, nous avons ainsi mis en place un « Rendez-vous Café » tous les jours à 13h45, qui n’est pas obligatoire mais qui permet à qui le souhaite de prendre son café en se connectant avec ses collègues pour échanger en visio. C’est très sympathique et cela permet de favoriser les conversations informelles, de se donner des nouvelles et d’apprendre à se connaître. »
« Le risque du télétravail, c’est de perdre en qualité d’échange avec ses collègues et par conséquent de perdre en efficacité sur le projet. Il faut savoir que dans bien des cas, la réussite d’un projet dépend de la dynamique et du relationnel au sein de l’équipe. Avec le client, il existe un véritable esprit de concertation et d’entraide, et c’est la condition sine qua non pour pouvoir performer dans notre travail. »

 

Instaurer des rituels de travail adaptés au distanciel
« Nous avons également mis en place des rituels de travail agiles, par exemple une réunion d’un quart d’heure tous les matins pour faire le point, et un débrief le soir à 17h. C’est important pour se sentir accompagné et pour rythmer la journée. »
« Il est tout aussi important de se créer ses propres rituels de travail, et de penser à prendre du temps pour soi. Il faut à tout prix éviter de rester toute la journée connecté à son ordinateur sans lever les yeux de son écran. Au contraire, ne négligez pas les pauses. » Libre à vous d’opter pour une pause gourmande, une pause jogging ou une pause méditation !

 

Voir le verre à moitié plein
« Personnellement je vis très bien le télétravail ! Cela me permet d’éviter les transports en commun matin et soir, ce qui est un énorme avantage quand on vit en région parisienne. Et il me semble que si l’on ne veut pas sombrer dans une routine un peu déprimante, il est important de voir le verre à moitié plein. » Autrement dit, de cultiver son optimisme et de voir du positif dans les situations qui nous poussent à sortir de notre zone de confort.

 

Sortir et danser : 2 incontournables pour l’intérimaire en télétravail selon Hawa !
« Pour bien vivre le télétravail total, je me ménage toujours deux pauses dans la journée. Une première de 30 minutes pour danser (je vous laisse le choix du style, personnellement j’affectionne le Bollywood, la danse africaine et la salsa). Un petit tutoriel YouTube, et c’est parti ! »
« La deuxième pause que je m’octroie est de sortir marcher 20 minutes par jour, pour profiter de la lumière du jour et me déconnecter. Il m’arrive même de croiser une collègue qui vit dans le quartier et a le même rituel que moi, donc j’entretiens mes relations de travail même quand je me promène autour de chez moi ! »

 

5 qualités incontournables à cultiver en télétravail total 
« Quand on se trouve confronté à des situations inhabituelles, la résilience et la créativité sont de véritables atouts. Il est également important d’avoir de l’autonomie, de la rigueur et de parvenir à penser hors du cadre pour trouver facilement des solutions aux problèmes rencontrés. » En bref, tout miser sur les soft skills !

 

Derniers conseils d’Hawa pour entretenir votre motivation :

La chanson qui vous fait vibrer en commençant la journée. “Spread Love de Boston Bun”

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bon petit plat préparez la veille pour le lendemain. “La tarte aux aubergines parmesan”

Un dernier petit conseil ? “Aménagez-vous un véritable espace de travail, cosy et confortable, et n’hésitez pas à faire preuve de créativité dans la décoration !”

 

 

Interview menée par Lucie Laval – Contentactic – Copyright2021