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Comment faire face à la crise ? Vincent Forlorou présente sa vision et sa stratégie

Vincent Forlorou, directeur d’agence chez Qualis Travail Temporaire à Neuilly-sur-Seine, présente sa vision et sa stratégie d’après-crise.

 

Quelles évolutions et perspectives pour l’agence de Neuilly-sur-Seine ?
Vincent dispose d’une expérience de plus de vingt ans dans le secteur du recrutement et du travail temporaire. En 2019, il est nommé directeur de l’Agence Qualis TT située à Neuilly-sur-Seine. Il se voit alors confier le développement commercial de la structure.
« Quand je suis arrivé, l’agence était principalement spécialisée dans les secteurs de la banque, de l’assurance et de l’IT, dans une moindre mesure. Par ailleurs, certains de nos clients grands comptes représentaient un pourcentage très important de notre CA. Une telle configuration est toujours risquée. Nous nous sommes donc fixé un ensemble d’objectifs afin de réduire ce risque :
• Développer notre portefeuille client avec des acteurs majeurs de nos secteurs historiques que sont la banque et l’assurance ;

• Orienter notre développement commercial à d’autres métiers du tertiaire, notamment les fonctions supports tels que la comptabilité/finance, les RH, le juridique, ce qui est en cohérence avec les secteurs historiques et le savoir-faire Qualis ;

• Optimiser nos process et nos méthodes de recrutement en s’appuyant sur des outils innovants ;

• Intégrer de nouvelles ressources en interne, notamment des business developers afin d’accélérer notre développement et l’atteinte de nos objectifs

 

Comprendre l’impact de la crise sanitaire sur notre activité en 2 points clés
« La crise du Coronavirus a durement impacté Qualis. Dès le début du confinement, nous avons enregistré une baisse d’activité d’environ 60 %. Nous avons ainsi été confrontés à deux phénomènes majeurs :
• La nécessité de soumettre de nombreux collaborateurs au dispositif du chômage partiel ;

• L’arrêt presque total de l’activité économique du pays, qui s’est traduit par la suspension de nombreuses missions en cours et l’absence quasi complète de demandes chez nos prospects cible

Plusieurs missions ont toutefois pu être maintenues et réalisées en télétravail, mais il s’agit d’une minorité. Au lendemain du déconfinement, nous constatons que la reprise est relativement faible et concerne exclusivement les sorties de chômage partiel sur des missions simplement interrompues par la crise.

Si la tendance se confirme, il est peu probable que nous assistions à une reprise significative des recrutements avant le mois de septembre. La période estivale sera certainement très compliquée. »

 

Comment se réinventer suite à la crise du Coronavirus ?
« Cette crise sanitaire a remis beaucoup de choses en question, à commencer par nos process et nos outils. Nous n’étions pas préparés à un tel événement et nous avons dû faire face rapidement à de nombreuses problématiques inédites.
Durant la période d’activité partielle, nous avons réalisé tous nos rendez-vous d’équipe et nos entretiens en visioconférence. Nous avons autant que possible encouragé le télétravail pour permettre à nos collaborateurs de poursuivre leurs missions.
Nous savons désormais qu’il est pertinent d’équiper systématiquement nos collaborateurs
d’ordinateurs portables afin de faciliter le travail à distance. Il est également essentiel de maintenir les échanges avec nos clients pour construire avec eux une relation de confiance, moins vulnérable dans les contextes de crise, de nature sanitaire ou autre.
Enfin, et c’est un axe qui nous tient particulièrement à cœur : il nous faut veiller à maintenir la communication avec nos équipes, quelles que soient les circonstances, et ce, afin de limiter le découragement et favoriser la solidarité. »

 

Vincent plus que jamais déterminé à atteindre ses objectifs d’avant crise
Alors que cette année 2020 semblait prometteur, la crise sanitaire a mis un frein à la dynamique ascendante des premiers mois. Malgré cela, Vincent Forlorou demeure concentré sur ses objectifs :
« Il nous faudra redoubler d’efforts pour renverser la tendance et atteindre les objectifs que nous nous étions fixés en début d’année. Nous devons être très réactifs commercialement afin de poser les jalons de la reprise. Cette crise nous a stoppé dans notre élan et va nous rendre la tâche beaucoup plus difficile, mais il sera d’autant plus valorisant d’atteindre nos objectifs dans ce contexte. C’est un énorme challenge et nous allons le relever »

 

3 axes de développement à privilégier pour la reprise
De telles circonstances exceptionnelles exigent de se réinventer si l’on veut inverser la tendance et faciliter la reprise de l’activité. La direction de Qualis a donc identifié trois axes majeurs de développement pour y parvenir :
• Une réorganisation stratégique du pôle commercial sur l’ouverture de nouvelles lignes de marchés.

•Une politique commerciale plus intensive tout en renforçant le relationnel avec les acteurs majeurs de nos métiers historiques.

•Une optimisation de nos nouveaux outils de gestion clients/prospects. Ces outils CRM et ATS nous permettent d’offrir une meilleure expérience candidat à nos futurs collaborateurs intérimaires et permanents.

 

Notre atout phare pour relancer l’activité
« Outre les outils et les stratégies de développement, la meilleure arme dont nous disposons pour rebondir suite à la crise, ce sont les hommes et les femmes qui composent l’entreprise, leur professionnalisme, leur motivation et leur esprit d’équipe. Dans un tel contexte, il est impossible de travailler seul. C’est pourquoi, plus que jamais, il nous faut garder à l’esprit que nous avons des objectifs communs, tant à l’échelle de l’agence qu’à l’échelle du groupe. Ce n’est qu’à la condition d’être solidaires que nous réussirons à franchir ce cap. »

 

 

Par Lucie Laval – Contentactic – Copyright2020