Nos actualités

#COVID : Entretien physique vs visio

A l’heure où la distanciation physique est de mise, faisons le point sur ces deux types d’entretien.

On dit souvent que le contact physique est essentiel lors d’un entretien d’embauche, avec le fameux mythe de la poignée de main, qui permettrait d’en savoir beaucoup sur le candidat. Mais maintenant qu’elle n’est plus d’actualité, quels arguments restent-ils en faveur de l’entretien physique?

Pour le candidat d’abord, l’entretien lui permet d’évaluer l’entreprise: propreté des locaux, sourire ou non du personnel d’accueil, cadre de travail des consultants etc. Et surtout de se faire une idée de l’atmosphère générale qui règne dans l’entreprise : est-ce que les gens sont détendus ou est-ce une atmosphère stressante ? Les gens blaguent-ils entre eux à la machine à café, ou marchent-ils tête baissée en rasant les murs ?

Côté recruteur, c’est le non-verbal, qui plus est sous le stress de l’entretien, qui est un révélateur intéressant pendant l’entretien physique. Le filtre vidéo, bien qu’il montre naturellement le visage, cache bien souvent les mains, les jambes et autres indicateurs disponibles en entretien physique.

Mais les entretiens virtuels ont, eux aussi, un certain nombre d’avantage non négligeables.

Côté recruteur, c’est la productivité de l’entretien virtuel qui les séduit. Il faut en effet compter un bon quart d’heure par candidat pour aller chercher le candidat à l’accueil, lui faire un badge, réserver une salle de réunion et le raccompagner. La logistique est aussi simplifiée pour le candidat, qui n’a plus à faire des kilomètres pour se rendre à l’entretien. En outre, la plupart des candidats font l’entretien de chez eux et sont sont donc dans un environnement rassurant. Du coup, ils sont souvent moins stressés, ce qui bénéficie à l’échange. Attention cependant à ne pas négliger sa préparation, tant sur le contenu de l’entretien que sur sa partie technique 😉

#entretien #visio #physique #travailtemporaire #interim #emploi